Découvrir l'ostéopathie

C’est une discipline née aux Etats-Unis au XIXème siècle par le Dr Andrew Taylor Still. L’ostéopathie est une profession exclusivement manuelle préventive et curative. Elle permet de diagnostiquer et de traiter des pertes de mobilité des différentes structures qui composent le corps humain.

Les indications sont des douleurs lombaires, sciatiques, dorsales, cervicales... Des séquelles d’entorses, de tendinites, de traumatologies du sport... Des séquelles d’accidents, grosses chutes, opérations…

Les séances d’ostéopathie permettent de soulager des céphalées, des migraines, des troubles du sommeil, d’anxiété, de nervosité…

Elles permettent également d’agir sur les troubles digestifs (constipation, diarrhées, ballonnements, brûlures d’estomac, nausées…), troubles génitaux-urinaires (règles irrégulières, douloureuses..)

La consultation dure environ 45 min et comporte 3 aspects, l’interrogatoire (le patient est interrogé sur ses antécédents médicaux et traumatiques), l’observation (l’ostéopathe observe la façon dont le patient se tient et se déplace), la palpation, (le patient est soumis à un examen palpatoire qui permet de déceler les dysfonctionnements et les restrictions ou pertes de mobilité)

Nous nous adaptons aux patients certains ont très peur des manipulations, d’entendre des craquements. N’hésitez pas à nous le faire savoir.

L’ostéopathie ayant une approche globale nous travaillons sur le patient en utilisant différentes techniques : crâniennes, viscérales, structurelles (craquement), musculaires, faciales (très douces).