RMTi® sont les initiales de « Rhythmic Movement Training International ».
Ce sont des mouvements rythmiques qui permettent de reproduire des mouvements automatiques et naturels effectués par les bébés et les jeunes enfants.
Ils forment la base permettant l’intégration des réflexes archaïques.
Ils permettent la maturation du système nerveux, l’intégration des réflexes archaïques, la maturation des sens vestibulaires et kinesthésiques, la maturation du développement moteur, le contrôle de la tête et du corps, du tonus musculaire.
Ils améliorent également la posture, la gestion des émotions, du comportement et harmonisent les hypersensibilités.
Ce sont des mouvements involontaires que font les nouveaux-nés en réaction à un stimuli neuro-sensoriel.
La plupart des réflexes archaïques apparaissent in-utéro, donc dès les premières semaines de la grossesse. Ils évoluent pendant la naissance et s’intègrent durant les premiers mois de vie : ils sont alors actifs. Ils deviennent ensuite inactifs laissant la place aux mouvements volontaires.
Les réflexes archaïques permettent les connexions cérébrales, développent le schéma de protection et de survie, l’intégration sensorielle, l’équilibre émotionnel ainsi que le développement moteur et intellectuel.
Une séance dure 60 minutes.
Lors de la première consultation, j’aborde les différents points qui motivent la consultation et nous définissons ensemble l’objectif à travailler en priorité.
Je réalise alors des tests et commence à réintégrer des réflexes. En général, seulement 2 ou 3 réflexes peuvent être travaillés lors de la première séance.
Un réflexe est travaillé en réalisant des mouvements passifs (ce sont souvent des bercements ou des pressions sur le corps que je réalise), des mouvements actifs (ce sont des bercements ou des petits exercices à réaliser), des pressions isométriques (ce sont des exercices contracté-relaché sur différents endroits du corps en même temps)
Je propose généralement au patient de reproduire certains mouvements à la maison.
Les séances sont en général espacées d’un mois mais peuvent être plus rapprochées selon les disponibilités et/ou la nécessité.
Il faut compter en moyenne 4 à 5 séances selon l’intensité et le nombre de réflexes à travailler.
Pour tout le monde ! Car l’objectif est d’obtenir de bonnes connexions entre les différentes parties du cerveau quand celles-ci n’ont pas été réalisées au bon moment.
Mais ces séances sont davantage indiquées pour les personnes ayant l’un des troubles suivants : des difficultés d’apprentissage, des troubles DYS (dyslexique, dysgraphique, dysorthographique, dyspraxique..), un TDA, TDAH, de l’agitation, difficultés de concentration, un manque de confiance en soi, des difficultés sur le plan moteur, des perturbations sur le plan émotionnel avec des angoisses, des peurs, de l’impulsivité, des troubles autistiques, des difficultés d’organisation, un manque d’autonomie, des troubles de la posture, des troubles de la motricité fine, des hypersensibilités tactiles ou aux bruits…